KES (KNX Energy Saver) : La contribution de Zennio pour le contrôle de la consommation énergétique dans les bâtiments intelligents.

Quelle est la meilleure façon de réduire la consommation d’énergie et son coût dans la maison, bureau ou chambre d’hôtel ? Le fait que l’utilisateur connaisse à tout moment sa consommation d’énergie lui permet de prendre conscience, immédiatement, des conséquences de son style de vie, sans attendre la réception de la facture électrique en fin de mois. En d’autre terme, pour pouvoir contrôler la consommation énergétique, il faut avoir les informations opportunes.

Le KES (KNX Energy Saver), compteur d’énergie Zennio, permet de mesurer et partager sur le BUS KNX différentes données relatives à la consommation énergétique d’un bâtiment dont l’objectif final est d’optimiser cette consommation de l’installation. Les données peuvent être visualisées sur les différents écrans tactiles placés dans l’installation ou sur des dispositifs mobiles grâce à des interfaces de communication.

La sonde de mesure du KES (module ZN1AC-CST60) se connecte, d’un côté sur un des canaux (jusqu’à trois canaux par KES), et de l’autre côté, autour de la phase qu’il est souhaité mesurer (maximum 60A). Le KES est capable de mesurer la puissance active instantanée (kW) de trois circuits monophasés indépendants ou bien un circuit triphasé, utilisant les programmes d’application KES 3xSingle-Phase ou KES 1xThree-Phase, respectivement.

Le KES se synchronise avec l’horloge KNX de l’installation et envoi au BUS, sur demande ou avec une périodicité horaire, quotidienne, hebdomadaire et/ou mensuelle, les informations suivantes sur la consommation énergétique de l’installation :

- Consommation d’énergie active (kWh)

- Coût de la consommation énergétique : Dispose de jusqu’à 4 tarifications en monnaie locale.

- Emissions de CO2 nécessaires pour produire l’énergie consommée (kgCO2).

- Consommation moyenne d’énergie (kWh)

- Estimation de l’énergie quotidienne consommée (kWh)

- Pics de puissance instantanée détectés

Le KES dispose également d’alarmes qui se déclenchent quand la consommation instantanée dépasse des limites établies, permettant la déconnection de charges dans l’installation en fonction d’une certaine priorité.

En plus des mesures de la consommation énergétique, le KES inclus un module de cinq fonctions logiques multi-opération indépendantes, grâce auxquel l’installateur pourra configurer une logique avancée qui dotera l’installation de fonctionnalité additionnelle selon les besoins.

En utilisant le KES comme outil de vérification de la consommation énergétique, il est possible de se poser les questions suivantes :

- Comment récompenser la personne qui occupe le bureau ayant la consommation énergétique la plus faible dans une entreprise ?

- Dans un hôtel, quelle reconnaissance offrir aux clients qui causent un faible impact environnemental ?

- Quelles sont les conséquences, pour une famille, le fait de diminuer la consommation électrique ?

, ,